
Titre: MARTIN EDEN
Sous-Titre: De l’écrit à l’écran
Durée: 2h08’
Nationalités: Italie / France
Réalisateur: Pietro Marcello
Casting: Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi
Année de production: 2019
Distribution: SHELLAC
Récompenses 2019 : Mostra de Venise : Prix Volpi d’interprétation Masculine
critique:
Du temps a passé entre 1909 date du roman de Jack London et les années70 choisies pour son adaptation napolitaine au cinéma, mais la société s’est- elle transformée à l’aune de la théorie de l’évolution de Spencer que revendique le personnage. Humble marin sans éducation conquérant la gloire par la culture, la littérature et la philosophie, torturé par la trahison de ses origines, son parcours traverse le siècle et le monde pour en révéler les rêves sociétaux inaboutis ou pervertis par les pouvoirs en place.
Le réalisateur cherche sur les visages et leurs Gros Plans le mal être des uns, la domination innée des autres, et sans effets de style ni de mise en scène introduit subtilement des actualités d’archives, dédouble son analyse pour traduire chronologiquement les étapes de la quête individuelle et la pérennité des conflits de classe en dépit des progrès économiques ou des éveils culturels.
Une parabole socio-politique récompensée par un étonnant prix d’interprétation que la seconde partie du film efface par ses exagérations.
Martin Eden – Jack London – 1909 – Gallimard / Folio Classique 2016