MARGUERITE

Titre : MARGUERITE

Sous-Titre: Tragi-comédie passionnelle et musicale

Durée : 2h07′

Nationalités: France/République tchèque/Belgique      

Réalisateur:  Xavier Giannoli

Casting : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret, Sylvain Dieuaide

Année de production: 2015

Distribution : Memento films

 

critique:

Marguerite chante, archi-faux certes mais sa voix s’élève devant ses amis, incapables de lui dire la vérité, loin de son mari qui la fuit et bientôt à l’Opéra pour aller au bout d’une passion rythmée par la folie et la contagion d’un aveuglement pathétique.

Les années 20 parisiennes étaient folles elles aussi alors cette dame de cœur en quête d’amour et d’admiration ne détonne ni dans ses décors, costumes et environnement et dénote par les cascades d’émotions qu’elle provoque, du talent de Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau et de la maîtrise de Xavier Giannoli.

S’inspirant librement de la vie de Florence Foster Jenkins qui après-guerre s’était produite au Carnegie Hall en dépit de la médiocrité de sa voix, le réalisateur fidèle à ses choix précédents ( « Quand j’étais chanteur » et « A l’origine ») s’empare de personnages que leurs fantasmes emportent dans leurs rêves au-delà de toute réalité, leur offrant une dimension hors norme où le génie annihile le ridicule au profit d’une vérité existentielle. Alors à son tour, emporté par sa caméra il nous entraîne dans un tourbillon de scènes pour nous éblouir et accomplir un songe en images, celui de la magie du cinéma.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.