LOIN DES HOMMES

Titre : LOIN DES HOMMES

Sous-Titre: Parcours initiatique

Durée : 1h41′

Nationalité: France

Réalisateur: David Oelhoffen

Casting : Vigo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek, Vincent Martin, Nicolas Giraud

Année de production: 2014

Distribution: PATHE DISTRIBUTION

 

Récompense : Festival du film de La Réunion : Orchidée dOr.

critique : 

Un instituteur isolé dans le bled où il apprend à lire à de seuls enfants arabes est chargé contre son gré de conduire un berger qui a tué son cousin à la gendarmerie de la ville la plus proche. Cette traversée des paysages désertiques de l’Atlas ressemblerait à un classique western si nous n’étions en Algérie en 1954 et si cette fable humaniste  inspirée d’une nouvelle d’Albert Camus (L’Hôte / L’Exil et le Royaume) n’avait comme fondement, à travers ce voyage que son questionnement sur la guerre.

La puissance de la nature, la beauté des paysages s’inscrivent en écho à la violence des hommes, l’honneur militaire de l’un répond au respect des coutumes de l’autre, l’inégalité entre colons et colonisés s’efface dans la pauvreté partagée, et la complicité interdite par l’injustice du passé jaillira de l’amour offert par les femmes.

Et si ce parcours permettra à l’un de conquérir sa liberté et obligera l’autre à y renoncer, ils le feront chacun au nom de cette même intégrité et droiture que le film respecte dans son équilibre subtil entre silence, aventure et réflexion incarnés par deux acteurs exceptionnels.

Lexil et le royaume. Albert Camus / Nouvelles  Editions Gallimard 1957. / Folio n°78.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.