LINCOLN

Titre : LINCOLN
Sous-Titre : Regard historique

Durée : 2h30′
Nationalité : USA 
Réalisateur : Steven Spielberg        
Casting : Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathaim,Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt

Année de production : 2012
Distributeur : 20th Century Fox

 

 

Récompenses:

  • New York Film Critics Circle: Meilleur scénario/Meilleur acteur/Meilleure actrice 2nd rôle
  • Golden Globes 2013: Meilleur acteur dramatique Daniel Day-Lewis

 

critique :

Les 4 derniers mois du 16ème Président des Etats Unis faisant voter en 1865 le 13ème amendement de la Constitution relatés par le 30 ème film de Spielberg et adapté de l’un des 7000 ouvrages rédigés (Teams of rivals de Doris Kearns Goodwin) , il y avait de quoi s’attendre au pire dans cette compétition de chiffres et d’honneurs. C’est bien au contraire avec retenue et mesure que le réalisateur et son scénariste Tony Kushner abordent par le seul biais de la démocratie la marche inéluctable de la révolution sociale et raciale.

Préférant aux scènes de la guerre de Sécession les joutes oratoires d’hommes engagés,  leur énergie verbale et les arguments de démocrates alors défenseurs forcenés de l’esclavage, opposés à une décision qui mènerait un jour au vote des minorités méprisables (femmes incluses), il fait s’affronter des idéologies désormais inversées, prouvant les difficultés des uns et des autres à établir l’égalité, qui près de 150 ans plus tard, portera à la Présidence un candidat Noir.

Cette leçon de politique claire et accessible renvoie au cinéma hollywoodien de l’époque de DW Griffith et John Ford par son ambition morale en harmonie avec la rigueur de sa mise en scène. Les combats spectaculaires, ce sont ceux des dialogues entre les opposants du Congrès, les proches du Cabinet, son épouse et ses fils portés par le jeu  de Tommy Lee Jones et  Sally Field . Quant à Daniel Day Lewis il incarne l’aspect intimiste d’un homme affrontant  la responsabilité de la guerre civile, les renonciations de son second mandat, les compromis politiques inhérents à sa victoire autant que ses propres déchirements familiaux pour démystifier un héros de papier vert et lui rendre sa pure valeur humaine.

(Pour mémoire la Révolution française avait aboli l’esclavage en l’an II, rétabli par Napoléon 1er en 1802 et définitivement supprimé en 1848 par la 2ème République)

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.