LES SURVIVANTS

Titre: LES SURVIVANTS

Sous-Titre:Thrilller et frissons sociaux et politiques

Durée: 1h34′

Nationalité: France

Réalisateur: Guillaume Renusson

Casting: Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois, Oscar Copp

Distribution : AD VITAM

Année de production: 2022

 

Critique:

La rencontre inattendue de deux êtres endeuillés par la vie auxquels la puissance de la nature rendra l’énergie propre à leur survie, culpabilité et rédemption liées par la violence des sociétés afghane, italienne ou française et unies par une politique migratoire inhospitalière autant qu’inhumaine. Elle est afghane, il est savoyard, la montagne et sa neige les engloutissent physiquement autant que légalement la haine de brigades identitaires et les lois frontalières. Triompheront-ils de leurs combats contre eux-mêmes et leurs deuils, leurs environnements naturels et politiques ?

Dépassant le traitement de documentaires et films militants (Ceux de la nuit + Les engagés…) nous ayant déjà sensibilisés à cet état de notre société, la fiction de Guillaume Renusson est un rappel indispensable soutenu par la splendeur de ses plans, la rigueur de ses cadrages, l’authenticité de leurs décors, la force de paysages répondant à celle des situations, aux souffrances corporelles et douleurs morales portées par le physique de Denis Ménochet et le mental de Zar Amir Ebrahimi.

Un peu moins de débordements horrifiques n’auraient pas nui à ce premier long métrage dont la sobriété d’interprétation illustre la dénonciation et rédemption pour la libération humaine.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.