Titre: LES REVOLTES DE L’AN 2000
Sous-Titre: A acheter pour avoir peur de notre société
Durée: 1h52’
Nationalité: Espagne
Réalisateur: Narciso Ibanez Serrador
Casting: Lewis Fiander, Prunella Ransome, Luis Ciges, Fabian Conde, Marisa Porcel
Année de production: 1977
Editions vidéo CARLOTTA Nouvelle restauration HD /sorties DVD, Blu-Ray & Blu-Ray Steelbook le 16 septembre 2020
Bonus :
. PRÉSENTATION DU FILM PAR FABRICE DU WELZ (5 mn – HD*)
. QUI PEUT TIRER SUR UN ENFANT ? (16 mn)
Le directeur de la photographie José Luís Alcaine parle de sa rencontre avec Narciso Ibáñez Serrador et de leur collaboration sur ce film.
. LE METTEUR EN SCÈNE DES ENFANTS (9 mn)
Le réalisateur Narciso Ibáñez Serrador évoque le roman original de Plans qu’il adapta sous le pseudonyme de Luís Peñafiel et revient sur la morale de l’histoire
. NARCISO IBÁÑEZ SERRADOR VU PAR… (27 mn)
Portrait d’un cinéaste et homme de télévision à la carrière influente par les réalisateurs Guillermo del Toro, Juan Antonio Bayona, Jaume Balagueró et Paco Plaza.
. HISTOIRES DU CINÉMA FANTASTIQUE ESPAGNOL (28 mn) – Exclusivité Blu-ray
Retour sur ce genre phare qui plaça l’Espagne sur le devant de la scène internationale avec les témoignages des réalisateurs Jess Franco, Jorge Grau, Paul Naschy et de l’historien Emmanuel Vincenot.
. BANDE-ANNONCE 2020 (HD*)
* En HD uniquement dans l’édition Blu-ray
Récompenses : Festival d’Avoriaz 1977/Prix de la Critique
critique:
Le séjour de rêve dans une île paradisiaque tourne au cauchemar pour un couple anglais victimes d’enfants démoniaques. La cruauté enfouie sous l’innocence donne libre cours à un jeu de massacre inversé mais enraciné dans la violence même d’une société irresponsable dénoncée symboliquement par le titre original « Qui donc peut tuer un enfant ? » de ce film horrifique devenu un classique du genre.
Le film restauré dans sa version originale avait disparu, sa vision d’un univers intrusif et liberticide reste d’actualité par la puissance de son scénario et la force intacte de ses images malgré l’évolution des effets spéciaux.