LES POINGS CONTRE LES MURS

Titre : LES POINGS CONTRE LES MURS

Sous-Titre: Thriller clos

Durée : 1h45′

Nationalité : Grande Bretagne

Réalisateur: David Mackenzie 

Casting : Jack O’Connell, Ben Mendelsohn, Rupert Friend, Sam Spruell

Année de production : 2013

Distributeur : WILD SIDE

Récompense : Festival des Arcs 2013: Prix d’Interprétation Métronews Jack’O Donnell

 

critique :

Tous enfermés délinquants, surveillants et spectateurs  pour comprendre les uns et les autres les règles de vie imposées, partagées dans une même violence de la révolte, la peur et l’émotion.

 

Transféré dans un centre de haute sécurité un condamné mineur affronte les lois de l’univers carcéral exercées par son propre père, prisonnier à perpétuité. Gérer sa propre identité contre lui-même, exercer sa seule rage, s’imposer coûte que coûte à coups de poings et de couteau tel serait son destin sans l’intervention d’un psychothérapeute déterminé à faire respecter la justice différemment.

 

Ce pourrait être un énième film de genre (façon «  Un condamné à mort s’est échappé », « Un prophète » ou plus récemment « R »), un mélodrame social, une tragédie gréco-familiale mais l’expérience authentique de conseiller de prison du scénariste, le choix du réalisateur de tourner en décors réels, d’y faire répéter sur place ses comédiens et de tourner leurs scènes chronologiquement dans l’alternance de plans entre cellules et couloirs intégralement fermés au monde extérieur accentuent l’austérité du drame humain.

 

Le film porté par la mise en scène, l’action et le talent de ses acteurs s’ouvre alors vers une réflexion générale sur le rôle des établissements pénitentiaires pour une réinsertion rendue impossible par la spécificité même du système de condamnation.

 

Un sujet captivant dont les images nous emprisonnent.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.