LES HAUTS DE HURLEVENT

Titre : LES HAUTS DE HURLEVENT
Sous-Titre : Histoire de cœur et de souffle littéraire

 

Durée : 2h08′
Nationalité : Grande Bretagne 
Réalisatrice :  Andréa Arnold  
Casting : Kaya Scodelario, James Howson, Solomon Glave, Shannon Beer, Steve Evets

 


Année de production : 2012
Distributeur : DIAPHANA

Récompense:

– Mostra de Venise: Prix de la Meilleure contribution technique

 

critique :

L’attrait du roman le plus lu de la littérature anglaise réside dans l’opposition entre la féminité d’Emily Brontë et la violence exprimée par sa plume, au tour d’Andréa Arnold de prendre le relais en la traduisant en images et en sons. Les plans séquences résonnent des bruits de l’environnement, des silences hostiles des êtres, accompagnent

les courses et chevauchées des enfants dans la lande sous le vent, la pluie et la neige, dans l’alternance de gestes tendres ou de brutalité. Le rythme des saisons, leur rigueur ou leur douceur, font écho à la croissance des personnages et  l’enracinement de leurs sentiments associés aux décors pour justifier l’intolérance par l’injustice des conditions sociales, jalousie et bestialité dans une ferme insalubre face au mépris et à l’élégance dans un luxueux manoir.

A l’emprise de la nature, la réalisatrice ajoute la force physique des comédiens choisis (Heathcliff comme Hindley), et loin de tout romantisme banalisé par les nombreuses adaptations précédentes, traduit avec talent et subtilité la haine et l’amour vécus dans l’absolu des passions éternelles.

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.