LES HAUTS DE HURLEVENT DVD

Titre : LES HAUTS DE HURLEVENT
Sous-Titre : A acheter pour se souvenir autrement d’Emily Brontë.

Nationalité : Grande Bretagne 

Réalisatrice : Andréa Arnold    

Casting : Kaya Scodelario, James Howson, Solomon Glave, Shannon Beer

Année de production : 2012

Éditeur Vidéo : DIAPHANA

Description :  DVD en vente le 17 avril 2013

 

Récompense:

Mostra de Venise: Prix de la Meilleure contribution technique

       

CRITIQUE :

L’attrait du roman le plus lu de la littérature anglaise réside dans l’opposition entre la féminité d’Emily Brontë et la violence exprimée par sa plume, au tour d’Andréa Arnold de prendre le relais en la traduisant en images et en sons. Les plans séquences résonnent des bruits de l’environnement, des silences hostiles des êtres, accompagnent les courses et chevauchées des enfants dans la lande sous le vent, la pluie et la neige, dans l’alternance de gestes tendres ou de brutalité.

Le rythme des saisons, leur rigueur ou leur douceur, font écho à la croissance des personnages et  l’enracinement de leurs sentiments associés aux décors pour justifier l’intolérance par l’injustice des conditions sociales, jalousie et bestialité dans une ferme insalubre face au mépris et à l’élégance dans un luxueux manoir.

A l’emprise de la nature, la réalisatrice ajoute la force physique des comédiens choisis (Heathcliff comme Hindley), et loin de tout romantisme banalisé par les nombreuses adaptations précédentes, traduit avec talent et subtilité la haine et l’amour vécus dans l’absolu des passions éternelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.