Titre: LES FILLES D’OLFA
Documentaire/ Regards engagés
Durée: 1h50′
Nationalité: Tunisie
Réalisatrice: Kaouther Ben Hania
Distribution : Jour2fête
Année de production: 2023
Récompenses : Festival de Cannes 2023 : Prix du cinéma positif
Critique:
Kaouther Ben Hania, tout à la fois, femme quinquagénaire tunisienne, mère de quatre filles et cinéaste a décidé d’illustrer ce triple vécu dans son authenticité hors sa propre subjectivité, rejetant ensemble les formes simplificatrices de docu-fiction en associant les sœurs narratrices au jeu des actrices, et transposant la puissance masculine à son unicité. Ensemble elles racontent, écoutent, commentent, transcrivent, dissocient faits, émotions, interprétation et violences réelles des situations dans l’actualité d’une société elle-même en mouvement.
Un dispositif répondant dans sa complexité à l’entrelacs des raisons ayant entraîné l’attirance des deux aînées vers les réseaux de Daech, pouvoirs du patriarcat, radicalisation de l’islamisme et des régimes politiques entremêlés dans une commune responsabilité des drames familiaux, sociaux et nationaux d’un peuple tout entier.
Avec ce nouveau film Kaouther Ben Hania continue de tracer sa route de réalisatrice engagée provoquant une réflexion politique universelle.