
Titre: LES ETERNELS
Sous-Titre: Portrait de femme
Nationalité: Chine
Réalisateur: Jia Zhang-Ke
Casting: Zhao Tao, Liao Fan, Xu Zheng, Casper Liang
Année de production: 2018
Distribution: AD VITAM
critique:
La pègre locale de Datong petite ville du Shanxi répond aux codes d’honneur et règles d’équité habituelles, quand l’autorité de Bing leur caïd est mise en péril par une bande de jeunes, sa compagne Qiao le sauve mais écope de cinq ans de prison. Sa libération l’entraîne vers le barrage des Trois Gorges en quête de son amant oublieux avant de revenir seule dans sa province où reprendre ses activités.
Une histoire d’amour, ses tourments et retournements et au fil de son déroulement le tableau d’une Chine en pleine mutation, l’évolution des sentiments en résonance avec la fulgurance du progrès économique illustrée des scènes virevoltantes de danse aux roulis de bateaux surpeuplés, des visages burinés aux paysages striés par les trains à grande vitesse, des habitats bétonnés à la beauté d’un volcan pacifié.
Si « La blancheur de la cendre est la plus pure » titre originel de ce film noir, l’image éblouissante d’Eric Gautier, le jeu du couple d’acteurs et la maîtrise du réalisateur illuminent la gravité de cette traversée du temps.