LES ENFANTS DU PARADIS – Film / Exposition / Livres

Titre : LES ENFANTS DU PARADIS 
Sous-Titre : Histoire de coeur

Durée : 3h 05′
Nationalité : France
Réalisateur : Marcel Carné
Casting : Jean Louis Barrault, Arletty, Pierre Brasseur, Marcel Herrand, Maria Casarès


Année de production : 1945
Distributeur : Pathé Distribution

Exposition du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013 Cinémathèque  française 51 rue de Bercy 75012 Paris / Cinematheque.fr

Critique :

Qualifié de chef d’œuvre dès sa sortie en mars 1945, le film devenu un mythe ressort en salle, renaît et s’affiche plus de 65 ans après sur les murs de la Cinémathèque Française  où s’exposent affiches, dessins, correspondances, maquettes et costumes, extraits… en une scénographie qui mêle théâtre, mime et cinéma à la magie poétique du spectacle.

Car ce Boulevard du Crime reconstitué aux studios de la Victorine à Nice puis transféré à Joinville a connu les vicissitudes de l’occupation allemande, les poursuites engagées contre ses acteurs, le travail caché de ses décorateur et musicien, sans compter les problèmes budgétaires, toutes difficultés  surpassées pour faire triompher la liberté, celle de l’amour et  de l’art réunis.

Les mots de Prévert et les images de Carné ont rendu la passion désespérée de Baptiste pour Garance aussi inoubliables que Jean Louis Barrault et Arletty, tout autant que la gouaille de  Pierre Brasseur,  le désespoir de Maria Casarès ont redonné vie à Deburau,  Frédérick Lemaître et Lacenaire, les rois d’une joie populaire révolue.

Tous sont revenus, alors courez les rencontrer sur les écrans, les murs et les pages!

Un nouvel espace « la Galerie des donateurs » offre  une suite complémentaire avec une rétrospective intégrale de l’œuvre de Marcel Carné de « Jenny » à « Quai des  brumes », « Des Visiteurs du soir » jusqu’aux « Tricheurs » et plus, entre 1936 et 1976 son dernier film réalisé à 90 ans étant demeuré inachevé.

Catalogue de l’exposition : Les Enfants du Paradis  Marcel Carné Jacques Prévert Editions Xavier Barral en co-édition avec La Cinémathèque Française  et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.  264 p / 300 documents n&b et couleur – 48 € TTC.

ARLETTY paroles retrouvées. Robert de Laroche. Editions La Tour Verte 160 p + 16 photos hors texte – 14€ TTC

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.