LES ANARCHISTES

Titre : LES ANARCHISTES

Sous-Titre: Portrait de bande

Durée : 1h41′

Nationalité: France 

Réalisateur: Elie Wajeman

Casting : Adèle Exarchopoulos, Tahar Rahim, Swann Arlaud, Guillaume Gouix, Karim Leklou

Année de production: 2015

Distribution : MARS Distribution

 

critique:

A la veille d’un nouveau siècle un petit provincial ambitieux s’enrôle dans la police qui le récupère pour infiltrer un groupuscule d’anarchistes et comme tout mouchard agissant par frustration plus que par conviction court vers sa propre perdition.

D’un appartement bourgeois à un bistrot enfumé, une bande de jeunes aux idées généreuses fomente sa révolution ou plutôt brasse des envies de changement entre le romantisme et la naïveté d’une communauté idéaliste.

Pour échapper à une reconstitution historique, hors tout académisme le tableau se veut intimiste plutôt qu’exhaustif (au risque de s’égarer dans les bavardages en gros plans, l’anachronisme de dialogues et d’illustration musicale), compensant la violence de l’action par la dénonciation des faux-semblants, la fragilité des idéaux, l’intensité des sentiments d’amitié et d’amour. Une incertitude des personnages qui provoque l’émotion à travers la joyeuse émulation d’acteurs presque à égalité dans leurs rôles respectifs pour incarner le désordre des fantasmes libertaires.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.