L’ENFANT D’EN HAUT – DVD

Titre :  L’ENFANT D’EN HAUT – DVD
Sous-Titre : A acheter pour comprendre les vertiges de la société
Durée : 1h37
Nationalité : France
Réalisateur : Ursula Meier
Casting : Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Gillian Anderson,Martin Compson, Jean François Stévenin

Année de production : 2011
Éditeur Vidéo : Diaphana Edition Vidéo
Bonus : Entretien croisé avec Ursula Meier et Agnès Godard (18′) / Scènes commentées par Ursula Meier et Léa Seydoux (28′) / Entretien avec Ursula Meier par Michel Ciment – Emission « Projection Privée » sur France Culture (50′) / Bandes Annonces

 

critique :

Il est d’en bas et vit en haut, il vient de la vallée et passe son temps sur les sommets, ce garçon aux rêves d’enfant et charges d’adulte, qui va et vient sans repères entre deux mondes, de son étage de HLM à la station de ski.

La plaine boueuse abonde d’usines et de parkings, les pentes ensoleillées grouillent de touristes échos de la pauvreté des uns et de la richesse des autres, pris de vertige dans ce reflet de la société un gamin monte et descend, s’étourdissant, par de continuels vols à la tire, du pouvoir de l’argent pour combler sa quête d’affection et retrouver la place qui lui a été dérobée. La cinéaste, comme précédemment dans « Home » dépasse tout réalisme social pour entrer dans le jeu d’un couple déphasé où chacun dépend de l’autre dans un équilibre pourtant symbolique de la réalité. Elle épure les décors, utilise les paysages, intègre le jeu de ses acteurs au rythme des situations, pousse l’activité du petit larron à son paroxysme en opposition à l’inconscience laxiste de sa partenaire, décalant l’histoire vers la fable pour accepter sa violence, celle de l’abandon et de l’inhumanité.

Ce film exceptionnel tant par son sujet que par sa réalisation a été récompensé par l’Ours d’argent au dernier Festival de Berlin.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.