
Titre: LE TRAITRE
Sous-Titre: Regards sur la mafia sicilienne
Durée: 2h25’
Nationalité: Italie
Réalisateur: Marco Bellocchio
Casting: Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Luigi Lo Cascio, Nicola Cali, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Rosario Palazzolo
Année de production: 2019
Distribution: AD VITAM
critique:
Tomaso Buscetta sicilien membre de la Cosa Nostra a-t-il été un héros, un traître, un repenti engagé dans la lutte fratricide mafieuse, un redoutable trafiquant de drogue menacé ou un lâche profitant de l’Etat pour venger ses fils ? Tout à la fois peut être au fil de sa vie de Palerme à Rio de Janeiro jusqu’aux USA où il s’éteint en toute tranquillité. C’est ce parcours jonché de cadavres, traversé de séjours en prison, enrichi d’aveux auprès du Juge Falcone, animé de confrontations grand guignolesques devant les tribunaux que le réalisateur reconstitue brillamment en une fresque tourbillonnante qui retrace l’effondrement de « La pieuvre », la condamnation de 366 accusés et l’espoir d’une justice future.
54 ans d’activité pour 26 longs métrages et l’énergie triomphante d’un réalisateur équilibrant l’intime, l’action, l’histoire, la théâtralité avec un inépuisable talent.