Titre: LE RETOUR DES HIRONDELLES
Sous-Titre: Chronique rurale chinoise
Durée: 2h13′
Nationalité: Chine
Réalisateur: Li Ruijun
Casting: Wu Renlin, Hai Qing
Distribution : ARP Sélection
Année de production: 2022
Sélection Berlinale 2022
Récompenses : Festival de Valladolid : Epi d’Or
Critique:
Au plus profond de la province de Gansu le mariage arrangé de deux êtres maltraités fait s’épanouir toute l’humanité dont l’indignité de leur entourage les a privés. C’est le temps des semailles qu’ils vont accomplir avec leur âne et leur volonté conjointe en toute humilité à l’écoute des braiements de l’animal, des pluies sur les sillons, des faiblesses de leurs corps, du devenir de leur quotidien, jusqu’à la moisson et vente de leurs récoltes de blé et maïs. Une fleur de graines incrustée sur un poignet, un nid d’hirondelles sauvé, des briques de terre et meules de paille élevées en foyer illustrent cette subtile chronique rurale contemporaine.
Et c’est avec la même simplicité d’écriture, de mise en scène, d’images lumineuses, de longs plans fixes associés au temps, de couleurs et de cadrages liés aux regards que le cinéaste et ses acteurs nous font partager dans un silence lénifiant la valeur de leurs sentiments, leur dignité humaine dans l’immatérialité du bonheur absolu.
Ce sixième film (mais premier à être distribué en France) dénonçant l’idéologie oppressive et le consumérisme à outrance a été successivement censuré par une modification de sa fin pour une présentation politiquement positive à la Berlinale, avant une sortie chinoise en salles dont le succès a radicalement déclenché son interdiction totale. Bravons donc les diktats pour célébrer la beauté en toute liberté !