LE MUR INVISIBLE

Titre : LE MUR INVISIBLE
Sous-Titre : Anticipation & nature

 

 

 

Durée : 1h48′
Nationalités : Autriche/Allemagne 
Réalisateur : Julian Roman Pölsler      
Casting :Martina Gedeck, Karlheinz Hackl, Ulrike Beimpold


Année de production : 2012
Distributeur : BODEGA Films 

 

Récompense:

– Berlinale 2012: Section Panorama Prix du jury oecuménique

critique :

Au cours d’un week end avec des amis à la montagne, une jeune femme se retrouve seule avec leur chien, et se heurte dans leur recherche à un mur invisible qui l’isole d’un monde où les êtres semblent avoir disparu ou s’être figés dans la mort.

Ni le pourquoi, ni le comment ne seront évoqués, seules comptent la peur, la solitude et la manière de  dominer la puissance mortifère de la nature pour subsister dans ce huis clos extérieur. Telle une Robinson des sommets, pragmatique et suractive, elle organise sa survie entre son chien, des chats, une vache et son veau, face à la faim, au froid, à l’isolement, à la beauté pernicieuse des cimes et des forêts, à leur lumière en opposition à son enfermement.

Depuis plus de 25 ans le réalisateur autrichien souhaitait adapter ce conte philosophique écrit en 1963 par Marlen Haushofer. Il s’est donc attaché à rejeter toute démonstration d’anticipation, illustrant cette muraille par la perception de champs magnétiques, traduisant le journal de bord en voix of jaillie du silence, mais malgré une actrice exceptionnelle la succession de gestes et plans répétitifs réduit le propos à une expérience individuelle de rapports idylliques avec les animaux, et à une réflexion amputée de toute autre dimension.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.