Titre : LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Sous-Titre: Il était une femme
Nationalités: France / Belgique
Réalisateur: Benoît Jacquot
Casting : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Dominique Reymond
Année de production: 2014
Distribution: MARS FILMS
critique:
Tout commence en 1900 avec Octave Mirbeau caché derrière le quotidien d’une employée de maison au service de bourgeois provinciaux, pour dénoncer l’hypocrisie sexuelle, la mesquinerie, le nationalisme et l’antisémitisme de l’époque. Tout continue aux Etats-Unis où Jean Renoir libère Paulette Goddard entre farce et violence, répugnance et déchaînements . Quand Bunuel s’en mêle en décalant le récit dans les années 30 il met l’accent sur la montée du nazisme, la veulerie bestiale et laisse régner Jeanne Moreau en toute ambigüité sur un monde vicié par le fétichisme, la religion, la pédophilie. Entre un siècle, soixante-dix et cinquante ans plus tard Célestine revient donc avec Léa Seydoux et les costumes et décors d’une Belle Epoque accentuant la double injustice sociale et féminine, l’émancipation permise et faussée par le sexe subi ou rejeté sur fond de frustration raciste et domination masculine.