LE GRAND CAHIER

Titre : LE GRAND CAHIER

Sous-Titre: Jànos Szàsz 

Durée : 1h49′

Nationalité : Hongrie  

Réalisateur:  Jànos Szàsz

Casting : Làszlo & Andràs  Gyémànt, Piroska Molnàr, Ulrich Thomsen, Ulrich Matthes

Année de production : 2013

Distributeur : PRETTY PICTURES

Récompenses :

–          Festival de Karlovy Vary 2013: Prix du Meilleur film

–          Présélectionné aux Oscars du meilleur film étranger 2014

 

critique :

En 1944 pour protéger ses jumeaux pré-ado du nazisme, une femme revient à la campagne les confier à sa mère, véritable sorcière auprès de laquelle livrés à eux-mêmes ils apprendront à grandir. Un apprentissage de la cruauté des hommes, de leurs instincts primaires, perversions physiques et sexuelles auto-infligées et partagées dans un désir de survie allant au-delà de l’animalité par sa négation totale d’altérité jusqu’à leur propre fraternité.

Pour traduire à l’écran ce roman mythique d’Agota Kristof , le réalisateur a mêlé avec subtilité reconstitution, plans filmés en lumières et décors naturels aux croquis animés, le « cahier » illustrant l’in-montrable des camps, de la sexualité, toutes monstruosités que les mots tempèrent par l’imaginaire et que les images détruisent par leur représentation, permettant ainsi aux lecteurs comme aux non-lecteurs d’une œuvre littéraire de transgresser la violence pour comprendre la métaphore pacifiste de l’auteur.

 

Un réalisateur chevronné pour une œuvre multi-récompensée adaptée avec recul et émotion pour dénoncer les atrocités de la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.