LE FILS DE JEAN

Titre: LE FILS DE JEAN

Sous-Titre: Quête identitaire

Durée : 1h38’

Nationalité: France

Réalisateur: Philippe Lioret

Casting: Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan

Année de production: 2015

Distribution: Le Pacte

 

critique:

A 35 ans, Mathieu informé par le meilleur ami de son père à la fois de son identité, de son décès et de l’existence de deux frères décide de se rendre aux obsèques à Montréal. Contraint à ne pas révéler la vérité à une famille endeuillée, il participe cependant à la recherche du corps disparu accidentellement au cours d’une partie de pêche, en quête inavouée de fraternité. Ce manque de lien parental s’effritera face à la jalousie des deux aînés et c’est insensiblement qu’il en comprendra le sens réel et à son tour pourra le transmettre à son propre fils.

L’histoire, très librement inspirée du roman de Jean Paul Dubois, est tortueuse et habile, elle se laisse deviner hors les mots par les gestes, les regards, les objets offerts, la démesure des paysages traversés, et toute la maîtrise de Philippe Lioret réside dans l’expression de sentiments inconnus et inavoués subtilement portés par ses acteurs.

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur nous entraîne dans l’intimité familiale, pour preuve « L’équipier » et « Je vais bien, ne t’en fais pas », mais il y revient ici avec un égal talent.

« Si ce livre pouvait me rapprocher de toi » – Jean Paul Dubois Editions de l’Olivier 1999/ Points 724.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.