LE CINQUIEME POUVOIR

Titre : LE CINQUIEME POUVOIR
Sous-Titre : Pouvoir et déontologie

Durée : 2h09′

Nationalité : USA

Réalisateur: Bill Condon 

Casting : Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie, David Thewlis, Alicia Vikander

Année de production : 2013

Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT

 

critique :

Chronologiquement le premier pouvoir fut exercé par les clergés et les gouvernements, suivis de l’aristocratie et de l’argent, avant le Tiers Etat et les ouvriers, puis la presse et les média, aujourd’hui le 5ème pouvoir est celui d’Internet, mais quel est son rôle et quelles sont les limites de la liberté ?

En créant WikiLeaks, site totalement protégé par un circuit informatique sophistiqué permettant la divulgation anonyme d’informations occultées, Julian Assange dénonce tous les abus de pouvoir en exerçant le sien dans un système de paranoïa mondialisée.

Les nouveaux modes de propagation du renseignement  et leur rapidité d’accès engendrent un tourbillon pesant sur la vérification des sources et les conséquences de leur révélation, pourquoi la déontologie en serait-elle modifiée ?

En adaptant conjointement les livres de Daniel Domscheit-Berg collaborateur, et David Leigh et Luke Harding journalistes du Guardian, le scénariste propose une fiction de ce questionnement, les deux acteurs le portent brillamment à notre jugement et l’actuel prisonnier de l’Ambassade d’Equateur à Londres, hacker de génie, agitateur idéaliste, Robin des Bois du futur n’en a sans doute pas plus la réponse que Bradley Manning condamné à 35 ans de prison, Edward Snowden exilé en Russie ou les prochains lanceurs d’alerte.

A la fois thriller et portrait, analyse du système et de son cadre, aventure humaine  d’amitié et de partage, le film, sans prendre parti s’applique avec honnêteté à illustrer la nouvelle dimension de la responsabilité d’expression.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.