LE CAPITAL

Titre : LE CAPITAL
Sous-Titre : Thriller bancaire

Durée : 1h53′
Nationalité : France
Réalisateur :  Costa-Gavras   
Casting : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Salette, Hippolyte Girardot


Année de production : 2012
Distributeur : MARS DISTRIBUTION

 

 

critique :

Une fois de plus Costa Gavras dénonce les failles de notre société et son investissement développera nos consciences au fil d’un thriller perpétré par les dirigeants d’une secte, celle de la finance où gangsters et cow boys se confondent pour n’épargner personne et continuer de régner sur les marchés. Ce totalitarisme de l’économie qui nous régit s’incarne dans l’aventure d’un Robin des Bois aux dents longues, otage consentant ou manipulateur d’un hold up bancaire mondialisé où l’argent sale des uns blanchit celui des autres avec l’assentiment impuissant de tous les gouvernements. Son parcours spécifique d’employé modèle transformé en pantin agité concrétise le pouvoir monétaire, révélant les ficelles de la corruption et de l’avidité, des faillites à la Lehman Brothers aux fraudes avérées des traders, donnant un écho humain au fond sonore anonyme de la crise économique.

Ce conte, adapté du roman éponyme de Stéphane Osmond (paru en 2004) et scénarisé par Jean Claude Grumberg et Karim Boucherka, ne nous apprend rien du triomphe capitaliste, mais il nous le décrypte dans le récit haletant d’un duel à l’issue incertaine où s’affrontent conscience et jouissance, par des plans en perpétuel mouvement tels les flux virtuels incessants des marchés, images et propos s’harmonisant pour nous questionner sur notre futur et la mutation des valeurs.

De « Z » à « L’Aveu » , de « Missing » à « Amen » le réalisateur avec son talent et sa lucidité habituels nous propose une oeuvre engagée vers l’humanité qui valorise le cinéma.

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.