
Titre : LAST DAYS OF SUMMER
Sous-Titre: Histoire d’amour
Durée : 1h51′
Nationalité : USA
Réalisateur: Jason Reitman
Casting : Kate Winslet, Josh Brolin, Tom Lipinski, Gatlin Griffith
Année de production : 2013
Distributeur : Paramount Pictures France
critique :
Un prisonnier évadé trouve refuge auprès d’une mère dépressive et de son jeune fils et son acte de violence va libérer au fil de la séquestration des sentiments perdus ou inconnus. Grandir, retrouver la vie après le deuil, renoncer à la liberté pour l’offrir, le trio va quatre jours durant comprendre ou réapprendre des valeurs et des sentiments oubliés, diffusés au fil d’un quotidien fragilisé par la peur des autres, la découverte de soi et l’échange.
A l’enfermement psychologique de douleurs tues succède un huis clos aéré fait de moments drôles, de rencontres enjouées, de regards lucides sur les banlieues résidentielles et les faux frères du divorce, de rage féminine adolescente … toutes visions qu’endossent les trois acteurs avec subtilité.
La force du roman de Joyce Maynard « Labor day/Long week end » Editeur Philippe Rey /2010 résidait dans une écriture tout en nuances, le film lui répond en toute simplicité avec la même finesse et s’il se termine dans une pâtisserie, son goût acidulé n’en est que meilleur.