Titre: LA VOIX DE HIND RAJAB
Sous-titre: Désespoir de guerre
Durée: 1h29′
Réalisatrice : Kaouter Ben Hania
Nationalités: France/Tunisie
Distribution : Jour2fête
Année de production: 2025
Récompense 2025 :Mostra de Venise : Lion d’argent/Grand Prix du Jury
Critique:
La voix d’une fillette gazaouie seule survivante d’une attaque de soldats israéliens résonne encore dans la voiture criblée de balles qui a tué des membres de sa famille. Jointe par son oncle transmettant cet appel au Croissant Rouge, organisation humanitaire palestinienne qui tentera une opération de sauvetage.
L’onde étouffée à la fois transcrite sur l’écran alterne avec les scènes scénarisées de la reconstitution entremêlant la réalité sonore à la fiction des événements. La dénonciation des procédures administratives, infrastructures politiques d’une région militairement occupée et en état de guerre est amplifiée par cette addition des acteurs au réel, en succession d’émotions, colère, espoirs et larmes.
Un film engagé, réquisitoire récompensé à Venise qui ne modifiera pas l’état de guerre mais justifie le rôle du 7ème art.



Publié sur