LA TROISIEME GUERRE

Titre: LA TROISIEME GUERRE

Sous-Titre: Protection et frissons

Durée: 1h30′

Nationalité: France

Réalisateur: Giovanni Aloi

Casting: Anthony Bajon, Karim Leklou, Leïla Bekhti, Arthur Verret

Année de production: 2020

Distribution : Capricci Films

 

Critique:

Créée à la suite des attentats de Janvier 2015 l’opération « Sentinelle » se doit de les prévenir et gérer à l’aide de 10 000 militaires déployés sur le territoire pour nous rassurer et que nous croisons en faction dans les rues ou les gares sans prêter attention à ce que cache cet uniforme de leur rôle et de leur personnalité. C’est la voix off d’une silhouette lourdement harnachée qui va transgresser le traditionnel mutisme de l’Armée en nous entraînant dans l’authenticité des membres d’une patrouille. Les fantasmes d’héroïsme, la supposée camaraderie, le machisme ordinaire, l’obligation d’obéissance accentuent la fragilité des recrues entre routine, manque d’action, responsabilités administratives des diverses forces de l’ordre militaires et policières jusqu’à créer la panique.

En revanche, mission doublement accomplie autant par le scénariste qui d’intrigues en ellipses mêle chronique sociétale et logistique militaire au ressenti psychologique que par le réalisateur qui rythme ses scènes, alterne suspense et réflexion et dirige ses acteurs pour révéler subtilement les origines de la peur engendrant la terreur.

Si la culture anglo-saxonne traite sans complexe des guerres actuelles sous forme de séries ou films, rarement le cinéma français aborde encore ce genre, avec ce premier film Giovanni Aloi en sort vainqueur.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.