LA RELIGIEUSE

Titre : LA RELIGIEUSE
Sous-Titre : Thriller historique

 

 


 

Durée : 1h54′
Nationalité : France
Réalisateur :  Guillaume Nicloux           
Casting : Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Françoise Lebrun, Agathe Bonitzer

 

Année de production : 2012
Distributeur : Le Pacte

 

 

 

 

 

 

critique :

En 1767, Diderot dénonçait, dans un étonnant roman pastiche épistolaire, décousu, resté inachevé et paru à titre posthume, l’autoritarisme absolu exercé sur les femmes par les familles aristocrates et la hiérarchie ecclésiastique. En son temps, la jeune fille condamnée au couvent affronte les mécanismes des contraintes religieuses successivement face au désir de rédemption de sa mère, à l’ambigüité sociale d’une première Sœur Supérieure, au rachat des péchés par la souffrance d’une seconde nonne, et à la sexualité interdite d’une troisième, toutes frustrations et culpabilités accumulées.

Près de 250 ans plus tard, ce thème de la lutte nécessaire pour échapper aux soumissions spirituelle et culturelle et assumer son destin trouve encore un écho contemporain dans cette adaptation historique tournée en costumes lumineux, sans maquillage, à la lumière de bougies dans la pureté picturale de décors authentiques.

Dépassant l’aspect strictement anticlérical de toutes les dérives mystiques, gages de harcèlement moral et physique, le récit chronologique nous tient en haleine entre l’enfermement ou la délivrance dans une intensité psychologique portée par la grâce physique de Pauline Etienne, la bienveillance ambivalente de Françoise Lebrun et la distanciation délirante d’Isabelle Huppert ensemble entraînées dans cette quête de liberté qui offre au réalisateur le choix d’une fin que Diderot n’avait pas donnée.

Preuve en est que la liberté est une conquête toujours remise en cause pour tous et de tout temps, en 1966  les tutelles religieuses et les censeurs bien-pensants avaient fait subir les mêmes claustrations au film éponyme de Jacques Rivette, interdit puis réservé à 5 uniques salles parisiennes avant de n’obtenir son visa d’exploitation qu’en 1988 pour les plus de 18 ans, édité depuis 2010 en DVD.

 

 

 

 

 

 

 

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