LA POUSSIERE DU TEMPS

Titre : LA POUSSIERE DU TEMPS  
Sous-Titre : Histoire et amours toujours

 

Durée : 2h05′
Nationalité : Grèce
Réalisateur : Théo Angelopoulos     
Casting : Willem Dafoe, Bruno Ganz, Irène Jacob, Michel Piccoli, Christiane Paul

Année de production : 2009
Distributeur : SOPHIE DULAC

 

 

critique :

Rien ne disparaît jamais des mémoires quand l’amour les porte et les emporte d’un siècle, d’un continent et d’un être à l’autre, les statues peuvent chuter et les régimes s’effondrer, les frontières s’effacer et les utopies s’égarer, les passions perdurent dans l’absolu des sentiments. Communisme, nazisme, Guerre Froide mêlent alors leur poussière aux bouleversements actuels, et Théo Angelopoulos les relie d’un tramway sur une place grecque à un escalier de bois dressé en Sibérie, d’une douane autrichienne à un bar canadien, d’un studio de Cineccita à un squatt berlinois en inoubliables plans séquences ou décors arrêtés effaçant les époques.

Cent ans d’espoirs défilent hors temps, deux heures durant,  vécus par une famille ensemble sujet et objet de l’Histoire, des parents survivants à leur fils jouant de sa caméra entre vieillesse et jeunesse unis en une dernière image.

Bruno Ganz et Michel Piccoli, Willem Dafoe et Irène Jacob tournoient à leur tour dans cette ronde humaine infinie portée par « Le voyage des comédiens » jusqu’à « L’Eternité et un jour » que seul le décès du réalisateur pouvait interrompre.

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.