LA MARCHE

Titre : LA MARCHE
Sous-Titre : Voyage de fraternité

Durée : 2h

Nationalité : France 

Réalisateur: Nabil Ben Yadir              

Casting : Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Lubna Azabal, Jamel Debbouze, Hafzia Herzi

Année de production : 2013

Distributeur : EUROPA Corp Distribution

 

critique :

En 1983, quelques jeunes de la banlieue lyonnaise révoltés par l’injustice raciale et animés d’espoir ont décidé, à l’exemple de Gandhi, d’entreprendre une marche de non-violence en faveur de l’égalité. Du 15 octobre au 3 décembre 1983, de Marseille à Paris, ils ont traversé la France été conspués, violentés, surveillés par les RG ou ignorés de presque tous, jusqu’à se retrouver 100 000 à Paris et être reçus par François Mitterrand à l’Elysée.

Depuis, ils sont revenus à l’anonymat, « SOS racisme » a été créé, le mot « Beur » s’est substitué à d’autres qualificatifs,  les marches se sont multipliées, le racisme s’est lui-même intégré dans une société où sa disparition demeure un rêve.

Il fallait être belge et distancié des rancœurs politiciennes diverses pour s’emparer de l’histoire exemplaire de cette bande de potes parmi lesquels un prêtre ouvrier, un petit commerçant, une militante, sa nièce étudiante, un guitariste et un bouffon… qui cahin-caha s’embarquent dans une même utopie.

Il fallait aussi être un réalisateur doué pour prendre une caméra 35mm, éviter le piège du reportage reconstitué avec force archives, réduire le nombre de participants pour s’attacher à leurs personnalités et ne pas plus les égarer que nous perdre sur la route tortueuse de l’intolérance et de la xénophobie.

Il fallait encore être un cinéaste pour rendre au 7ème art sa valeur universelle de passeur d’idées et d’émotions par l’image et la mémoire.

Après « Les Barons », Nadil Ben Yadir sa scénariste Nadia Lakhdar, tous ses acteurs derrière Olivier Gourmet et Jamel Debbouze nous entraînent dans leur voyage, suivons-les avec joie.

 

« La Marche »  témoignage direct de Christian Delorme prêtre ouvrier dit « le curé des Minguettes », toujours engagé dans la défense des droits des immigrés, le dialogue islamo-chrétien, et contre l’homophobie.  Bayard 16€ 200 pages + Cahier spécial présentant des images d’archives et des photos du film. Parution le 8 novembre 2013 www.bayard-editions.co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.