LA MAISON DE LA RADIO

Titre : LA MAISON DE LA RADIO

Sous-Titre : A acheter pour écouter le son des émotions

Durée : 1h43′

Nationalité : France

Réalisateur: Nicolas Philibert   

Documentaire

Année de production: 2013

 

Editeur vidéo: Montparnasse Editions DVD en vente le 5 novembre 2013

Bonus:

–          « Joël comme Collado » entretien avec ce célèbre ingénieur météo de France Inter et France Info – durée:12’.

–          France Culture au Festival d’Avignon : « Forcenés », extraits d’une lecture sur les héros du Tour de France par Jacques Bonnaffé, accompagné par Louis Sclavis à la clarinette et au saxo – durée:38’.

critique :

Une maison ronde tourne au rythme de notre planète pour s’y étourdir de son humanité, 24 heures durant les informations, les mots et la musique reflètent les résonances de la terre, voix et notes tournoyant sur la valse universelle de la radio.

Comme autrefois dans « La ville Louvre » Nicolas Philibert pénètre dans un lieu clos et nous fait partager, non plus sa vision, mais son écoute. Et cet écho de nouvelles mondiales, de création théâtrale, de répétitions musicales, de communications sentimentales s’enchaîne d’une station dite Inter ou Info au Mouv’ du Bleu, émotions, curiosité, mémoire et savoir confondus dans l’imaginaire des sons.

Du matin au matin, s’ouvrent des ascenseurs, s’égouttent des parapluies, s’accumulent des CD, vibrent les passions sur les sourires pour donner leur âme à cet échange invisible avec des auditeurs qu’un documentaire généreux transforme en spectateurs.

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.