LA LLORONA

Titre: LA LLORONA

Sous-Titre: Regards justiciers

Durée: 1h36’

Nationalité: Guatemala

Réalisateur: Jayro Bustamante

Casting: Maria Mercedes Coroy, Margarita Kenefic, Sabrina de la Hoz, Julio Diaz

Année de production: 2019

Distribution: ARP

Récompenses 2019: Festival de Biarritz : Prix du Public + La Havane : Prix spécial du jury et Prix du meilleur son.

critique:

Seuls les fantômes ont le pouvoir de survie par-delà la mort et la LLorona depuis des siècles se doit de l’exercer pour sauver le peuple Maya-Ixiles, décimé dans les années 80 par un dictateur investi d’un anticommunisme cachant ses désirs luxurieux effrénés et son racisme primaire.

La pleureuse légendaire va s’emparer de la raison des coupables à travers les cauchemars du militaire harceleur, de son épouse bafouée, des doutes de leur fille et l’innocence de leur petite fille. Insensiblement l’envoûtement maléfique agit sur chacun des coupables, atteint les manifestants dans un crescendo sonore de lamentations, insidieux de transformations visuelles, invisible d’évolutions mentales, révélateur du génocide initié dès la conquête espagnole et chanté du Mexique (Chavela Vargas) au Guatemala pour exprimer la révolte contre toute forme d’injustice et d’oppression.

Le réalisateur avec ce troisième volet poursuit sa dénonciation du colonialisme « Ixcanul », de l’obscurantisme sexuel « Tremblements » et ici du totalitarisme politique avec à son tour le même talent diabolique.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.