LA ISLA MINIMA

Titre : LA ISLA MINIMA

Sous-Titre:  Thriller socio-politique andalou

Durée : 1h44′

Nationalité: Espagne

Réalisateur: Alberto Rodriguez

Casting : Raul Arévalo, Javier Gutierrez(II), Antonio de la Torre

Année de production: 2014

Distribution : Le Pacte

 

Récompenses :

  • Festival du Film policier de Beaunes : Prix spécial Police+ Prix de la Critique
  • Goya : 10 prix (meilleurs film, réalisateur, scénario, acteur…)
  • Festival du Cinéma Espagnol de Nantes : Prix du Public
  • Festival de San Sebastian : Coquillage d’Argent du meilleur acteur

 

 

critique:

Fin des années 70, au plus profond de la campagne andalouse disparaissent deux jeunes filles. Ce pourrait être une simple énigme policière mais la force du film émane de son ancrage à la fois dans les lieux et le passé politique. Les relents de la dictature franquiste sont perceptibles dans les peurs de chacun journaliers, cultivateurs, pêcheurs face aux pouvoirs exercés par les propriétaires terriens, les hommes sur leur famille, les flics entre eux inspecteur sans scrupules contre jeune idéaliste ambitieux, dualité trouble d’une Espagne au passé militaire et à la démocratie balbutiante.

Les marécages inhospitaliers traversés par les flamants aux plumes couleur sang reflètent la dureté des cultures de riz autrefois réservées aux prisonniers républicains, traces indélébiles d’une violence latente dont témoigne l’ambiance du récit, paysages et humains unis dans une égale sauvagerie silencieuse.

Dix fois récompensé à la cérémonie des Goyas, ce 5ème long-métrage d’Alberto Rodriguez offre une vision de l’Andalousie enfin dégagée de son folklore touristique au profit d’une authenticité culturelle.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.