LA GRACE

Titre : LA GRACE
Sous-Titre : Regard sur la responsabilité.

Durée : 2h12′

Nationalité : Allemagne

Réalisateur: Matthias Glasner

Casting : Birgit Minichmayr, Jürgen Vogel, Henry Stange, Ane Dahl Torp, Maria Bock

Année de production : 2013

Distributeur : JOUR2FETE

 

critique :

A l’extrême nord de la Norvège, six mois durant l’obscurité règne de jour comme de nuit, c’est ce lieu hostile que choisit un couple allemand pour conserver un foyer familial à leur fils pré-ado. Cette décision rendue illusoire par l’infidélité va pourtant devenir réelle suite à un accident.

Le problème de la conscience morale individuelle entre le pardon consenti à soi-même, à l’autre et par les autres se pose alors dans un environnement sombre et fastueux où l’espoir de la lumière accompagne les êtres pour apaiser leurs douleurs et donner son sens à l’amour.

Ce partage entre les images de nature (et sa force) et l’expression humaine (et sa fragilité) permet au réalisateur de se démarquer de la vengeance autant que de la religion en donnant un sens laïque à une rédemption commune sous un solstice d’été.

Avec ce 4ème long-métrage et après « Le libre arbitre », Matthias Glasner secondé par le talent de ses deux acteurs nous offre un regard de grâce sur la culpabilité, la compassion et l’empathie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.