Titre: LA FIEVRE DE PETROV
Sous-Titre: Tourmente russe enchantée
Durée: 2h25′
Nationalités: France/Russie/Suisse
Réalisateur: Kirill Serebrennikov
Casting: Semyon Serzin, Yuliya Peresild, Youri Borissov, Ivan Dorn
Année de production: 2021
Distribution : BAC Films
Sélection officielle Festival de Cannes 2021
Critique:
Un tourbillon surexcité emporte notre héros Petrov du roulis d’un autocar à celui d’un corbillard, des travées d’une bibliothèque où sévit Petrova son épouse à une fête de St Nicolas entre réalité grippale, hallucinations enfiévrées et souvenirs familiaux et soviétiques unis par une brutalité commune. Les ruptures successives de sentiments, de ton et de genres décalent les intentions de leurs situations ou inversement, l’humour entravant la violence, la nostalgie de l’enfance chassant la vengeance pour offrir la pure magie du cinéma.
Décors et personnages se superposent et s’entremêlent en plans séquences hors espace et temps, images colorées de noir et blanc sur rock saturé et riff de guitare qu’un dentier égaré ponctue et que des visions naturistes égaient bannissant les frustrations sociales récurrentes et le chaos russe éternel noyés de vodka dans un récit dysfonctionnel qui fait rimer culturel avec irréel pour nous y envoûter.
Dommage que le jury du Festival de Cannes, comme précédemment en 2018 avec « Leto » ait ignoré l’univers de cet homme de théâtre et réalisateur russe, interdit de sortie de territoire, dont la virtuosité et le talent incontestables l’ont peut-être effrayé.
Les Petrov, la grippe, etc… Alexei Salnikov – 2020 – Editions des Syrtes –