LA FEMME AU TABLEAU

Titre : LA FEMME AU TABLEAU

Sous-Titre: Histoire et art

Durée : 1h50′

Nationalité: Grande Bretagne

Réalisateur: Simon Curtis

Casting : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Max Irons, Katie Holmes

Année de production: 2015

Distribution : SND

 

critique:

En 1998 une septuagénaire américaine devenue héritière de tableaux de Gustav Klimt volés à sa famille par les nazis et toujours conservés et exposés au Musée du Belvédère de Vienne décide de les récupérer sans imaginer les obstacles qu’elle devra affronter. Mais sa persévérance d’émigrée juive toujours en souffrance alliée à celle du petit-fils de Arnold Schoenberg rétabliront ses droits et la justice pour la reconnaissance des œuvres spoliées.

L’alternance d’un passé constituant le présent légitime la reconstitution, enrichit l’enquête par un double regard sur la distanciation douloureuse de la victime et la découverte de racines des nouvelles générations face à la mémoire et au déni, au racisme et traditions culturelles.

Mais l’académisme de la réalisation, l’élégance et la retenue même du jeu d’Helen Mirren la transparence de celui de Ryan Reynolds limitent la portée du film à son aspect documentaire à la fois informatif sur le processus de restitution depuis lors généralisé auprès de tous les musées et incitatif pour aller voir à la galerie Lauder de New York la « Dame en Or ».

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.