LA COUR DE BABEL

Titre : LA COUR DE BABEL

Sous-Titre: Documentaire / Paroles d’ailleurs pour un même ici

Durée : 1h29′

Nationalité : France

Réalisatrice: Julie Bertuccelli

Année de production : 2013

Distributeur : PYRAMIDE DISTRIBUTION

 

 

critique :

Pour aider les adolescents venus d’ailleurs, des classes d’accueil ont été créées au sein de collèges et lycées réunissant en un lieu clos l’expression du monde vers un avenir nouveau à partager. « Bonjour » s’inscrit alors sur un tableau en toutes langues, premier mot et première image qui s’épanouiront dix mois plus tard en un adieu émouvant à la prof qui les a accompagnés vers la liberté de la parole.

 

Le parcours est évidemment lié à cette femme exceptionnelle à l’écoute des différences, des révoltes, des timidités individuelles, rassembleuse des cultures, religions pour induire toute particularité en richesse collective.

 

Mais comme en osmose, la réalisatrice a accompagné cette démarche pour nous l’offrir à travers des portraits, des cris et des larmes en résonance du devenir individuel vécu dans l’acquisition d’une langue commune.

 

Emigration, intégration sont l’écho de la fraternité enseignée pour créer l’espoir, ce film y participe et devrait servir d’exemple comme précédemment « Enfants valises » de Xavier de Lestrade  dédié au même sujet avec une semblable émotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.