Titre: LA BETE
Sous-titre: De l’écrit à l’écran
Durée: 2h26’
Nationalités: France/Canada
Réalisateur: Bertrand Bonello
Casting: Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda, Dasha Nekrasova
Distribution : Ad Vitam
Année de production: 2023
Sélections : Mostra de Venise 2023, Festival deToronto, New York, La Roche s/Yon, Premiers Plans d’Angers
Critique:
Dans un avenir proche les progrès de l’intelligence artificielle permettent en retrouvant nos vies antérieures d’extraire les traumatismes négatifs du passé pour libérer le présent d’un ADN purifié et trouver la paix si ce n’est le bonheur. Deux époques s’additionnent à ce futur/actuel aseptisé, la « Belle » parisienne figée en regards de poupées ainsi que la récente californienne menacée par ses dérives sexuelles meurtrières. Et toutes trois de s’entrecroiser au fil d’un combat entre amour et peur, quête émotionnelle de soi-même peuplée de fantômes et d’aliens dans l’intemporalité des sentiments.
Un chaos mental fantastique compensé par la sobriété de décors, plans, images et couleurs, sons et voix off, styles et genres, reconstitutions historiques et SF, références préalables d’Ophüls, Kubrick, Lynch…pour voir et ne plus voir la vie entre les rêves et la réalité.
Un triple pari reliant l’écriture d’Henry James au film de Bertrand Bonello où la boucle narrative encercle les acteurs dans l’unicité et multiplicité de leurs rôles et nous offre, une fois de plus, une passionnante expérience cinématographique.
La bête dans la jungle -1903 Henry James –Points /Littérature étrangère 2023