LA BELLE ENDORMIE

Titre: LA BELLE ENDORMIE
Sous-Titre: Histoire de vies et de morts.

Durée : 1h50′

Nationalité : Italie/ France 

Réalisateur : Marco Bellocchio    
Casting : Toni Servillo, Alba Rohrwacher, Isabelle Huppert, Maya Sansa, Michele Riondino  

Année de production : 2012

Distributeur : BELLISSIMA Films 

 

Récompense: 

Mostra de Venise 2012 Prix M Mastroïanni meilleur jeune espoir Fabrizio Falco

 

 

critique :

En novembre 2008, la justice autorise un père à laisser mourir sa fille dans le coma depuis 17 ans, sauf que la politique s’en mêle avec le parti de Berlusconi, les catholiques intégristes et les media. A son tour Marco Bellochio s’empare du spectacle permanent de la société italienne à travers ce fait divers et les trois histoires qui s’y rattachent pour croiser les générations, évoquer les idéologies, leurs compromis et la corruption, dénoncer les abus de la religion et construire l’avenir.

Toni Servilo sénateur en période de doute ne rencontrera jamais Isabelle Huppert enfermée dans ses certitudes théâtrales, ni Maya Sensa égarée dans la drogue mais les idéaux des uns font naître les sentiments des autres au nom de la liberté de conscience sublimée en un ultime acte d’amour paternel.

De la mort d’une jeune fille invisible à l’éveil d’une belle endormie, les images du réalisateur redonnent leur force aux parcours de la vie en un film masquant son opinion sur l’euthanasie pour mieux nous laisser choisir, ce qui est une forme d’engagement où le cinéma joue son rôle.

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.