L’HUMOUR A MORT

Titre : L’HUMOUR A MORT

Documentaire/ Je suis Charlie

Durée 1h30′

Nationalité: France

Réalisateurs: Daniel & Emmanuel Leconte

Année de production: 2015

Distribution: PYRAMIDE

 

 

critique:

C’était le 7 janvier et dans les locaux de leur journal douze personnes tombaient sous les balles de leurs agresseurs, avant une policière le 8 et quatre otages le 9 auxquels le 11 la revendication d’un international « Je suis Charlie » rendait hommage.

A la sidération ressentie ont fait suite la douleur, la réflexion, l’analyse, les contre-justifications, parfois le rejet, insensiblement l’oubli qu’aujourd’hui une autre vague de terrorisme réanime ou chasse selon la conscience de chacun.

En 2007 pourtant, suite à la parution des caricatures de Mahomet au Danemark ce sont les dessinateurs de Charlie-Hebdo qui ont ouvert le débat de la laïcité et gagné un procès dont personne n’a tiré les leçons, mais l’histoire a besoin de bégayer pour sans cesse se répéter. La fragilité des crayons ne répond pas à la violence des opinions, elle les expose pour faire exister le dialogue en toute liberté. C’est en son nom que Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré sont morts, mais leurs rires, leurs paroles, leurs chansons même résonnent sur les images et par les dessins qui les rend immortels. Les survivants, amis et collaborateurs ont dépassé l’indicible pour témoigner sur le vif ou presque, Daniel et Emmanuel Leconte ont mêlé leur écoute à l’émotion pour l’offrir en partage à tous.

Après le 13 novembre, aller voir ce film est indispensable.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.