L’HEROIQUE LANDE

Titre: L’HEROIQUE LANDE

Documentaire/ La frontière brûle

Durée: 3h40′

Nationalité: France

Réalisateurs: Nicolas Klotz & Elizabeth Perceval

Année de production: 2017

Distribution: SHELLAC

Récompenses : Institut Français de la Critique : Mention spéciale.

 

critique:

Comment montrer la Jungle de Calais à la veille de sa démolition quand en réalité c’est l’errance de l’humanité qui est en cause et qu’ici ou ailleurs, elle n’a pas de frontières, n’en recherche pas dans un unique mouvement de survie. Alors baraquements, tentes, boutiques, allées boueuses ne sont que des pauses, lieux de passage ou simples abris où se réchauffer, pouvoir encore danser, communiquer par les corps plus que les mots, les jeux de dominos, de crickets, les envols de cerfs-volants entre terrains vagues, plages désertes et murs de grillages longeant les transits routiers, ferroviaires et maritimes.

Le documentaire, découpé en chapitres (Naissance d’une nation…Wake up brother / Phoenix… La frontière brûle…) vagabonde d’interviews en crépitements de flammes, celles qui réchauffent et celles qui détruisent, brûlures de paysages et d’espoirs engloutis dans le sillage des cargos de voyageurs symboles de l’injustice de la société.

Un film purement politique dans sa négation du voyeurisme par la recherche répétitive d’images et d’espaces sonores brisant les témoignages au profit d’une confusion de souffrance et de culpabilité.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.