L’EXPERIENCE BLOCHER

Titre : L’EXPERIENCE BLOCHER

Sous-Titre: Documentaire politique

Durée : 1h40′

Nationalité : Suisse

Réalisateur: Jean Stéphane Bron

Année de production : 2013

Distributeur : LES FILMS DU LOSANGE

 

critique :

Au lendemain de la votation suisse restreignant l’immigration sur son territoire, ce documentaire arrive à point nommé pour expliquer les raisons liées au succès du Parti du Peuple/UDC et à son leader Christoph Blocher. Avec pour référence Guillaume Tell, pour fondements la part d’ombre des nationalismes face à l’évolution sociétale, le populisme peut labourer les frustrations et faire croître son électorat jusqu’à gagner 30% des voix, participer au gouvernement Fédéral et altérer la démocratie.

Comment un homme, fils parmi dix autres d’un pasteur intransigeant et pauvre, parti de rien, est-il parvenu à pénétrer les milieux financiers, les marchés économiques chinois à posséder des usines, un château aux sources du Rhin, une collection de tableaux d’Hodler… jusqu’à empêcher l’adhésion de son pays à l’Union européenne, y développer une xénophobie agressive avec pour seule arme la parole, violence haineuse dissimulée sous la bonhommie, dans un pays riche, libéral, sans chômage.

Pour dessiner le portrait de ce meneur radicaliste, le réalisateur brise toute chronologie, par des plans séquences filmés à l’intérieur de sa voiture d’un meeting à un autre, les entrecoupant d’archives ou d’images mises en scènes entre ses murs où il reçoit, chante, charme son entourage sans jamais se lasser.

Cette illustration de l’exercice du pouvoir révèle toute l’hypocrisie malsaine de la manipulation et s’il dénonce les responsabilités d’un pays frontalier, son exemple est assez proche pour nous alerter quant aux nôtres, à leurs similitudes, leurs complicités et espérer que des cinéastes français prennent en charge cette recherche des racines des extrémismes et leurs remèdes humanitaires.

Jean Stéphane Bron ne cesse depuis près de 20 ans de nous montrer le monde et ses déviances avec une lucidité reconnue et récompensée (Cleveland contre Wall Street 2010 / Traders 2009 / Le génie helvétique 2003 / Connu de nos services 1997).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.