L’ETABLI

Titre: L’ETABLI

Sous-Titre: Du vécu et de l’écrit à l’écran

Durée: 1h57′

Nationalité: France

Réalisateur: Mathias Gokalp

Casting: Swann Arlaud, Raphaèle Rousseau, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet

Distribution: Le Pacte 

Année de production: 2022

 

Critique:

Les lendemains de Mai 68 vécus par l’un des militants de la Gauche Prolétarienne qui prônaient « l’établissement » des idées maoïstes dans le milieu social d’où jaillirait la révolution. Etudiant à l’Ecole Normale Supérieure, Robert Linhart devint ouvrier à l’usine Citroën de Choisy en application de ses convictions idéalistes, dans les conditions du travail à la chaîne, sous le bruit assourdissant des machines, subissant le harcèlement des contremaîtres, la méfiance des patrons comme des ouvriers avant de faire naître la solidarité et la grève pour que triomphe la lutte des classes.

Le réalisateur par sa reconstitution naturaliste des lieux, la transmission en paroles des idées et la prestation de ses acteurs offre une dimension aujourd’hui historique au témoignage minutieux de cet « OS 2 expérimental » autant qu’il traduit les enthousiasmes collectifs d’une époque où destins personnels et aventure intellectuelle se confondaient dans l’authenticité et l’utopie, l’auteur ayant après son licenciement prolongé son engagement à la Fac de Vincennes.

L’Etabli – Robert Linhart – Editions de Minuit 1981. + Pièce de théâtre 2018/ L’Epée de bois Cartoucherie de Vincennes et Festival Off d’Avignon

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.