L’ENQUETE

Titre : L’ENQUETE

Sous-Titre: Clearsteam en clair

Durée : 1h46′

Nationalités: France/Belgique/Luxembourg

Réalisateur: Vincent Garenq

Casting : Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille

Année de production: 2014

Distribution: MARS Distribution

 

critique : 

L’enquête c’est celle du journaliste Denis Robert qui en 2001 révéla l’imbroglio des frégates et des paradis fiscaux de l’affaire Clearstream conclue 10 ans plus tard par la reconnaissance de son travail d’investigation dévoilant les rouages de la corruption politico-financière internationale.

Le film se dédouble d’une part en authentique thriller politique mettant en cause la probité et en danger la vie à la fois d’un investigateur entêté et du magistrat assermenté Van Ruymbeke, d’autre part en grille de lecture distanciée exposant les ramifications d’une manipulation instrumentalisant la justice. L’opacité complice de l’impunité régit le blanchiment d’argent, la lourdeur judiciaire se perd dans l’instantanéité des flux monétaires, le pouvoir du profit triomphe toujours mais la droiture, le refus des compromissions continuent en parallèle à soutenir l’éthique de « justiciers» passionnés indispensables.

Après « Comme les autres » et « Présumé coupable » Vincent Garenq persévère lui aussi dans ce combat sous forme de fiction documentée de faits réels sociétaux pour nous associer par leur connaissance à une prise de conscience salutaire à travers un cinéma de qualité soutenu par son analyse précise, sa mise en scène rythmée et ses acteurs talentueux.

De « Révélation$ »  2001 / « La Boîte noire » 2002 / « Clearstream, lenquête»2006/ jusqu’à « Tout Clearstream » 2011 – Denis Robert – Edition Les Arènes.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.