L’ENNEMI DE LA CLASSE

Titre : L’ENNEMI DE LA CLASSE

Sous-Titre: Leçon de vie pour tous

Durée : 1h52′

Nationalité: Slovénie

Réalisateur: Rok Bicek

Casting : Igor Samobor, Masa Derganc, Natasa Barbara Gracner, Robert Prebil

Année de production: 2014

Distribution: PANAME Distribution

Récompenses:

  • Festival Premiers Plans dAngers 2014: Prix du Public.
  • Festival de Bratislava 2013: Grand Prix + Prix du public + FIPRESCI + Prix dinterprétation masculine Igor Samobor

critique : 

L’arrivée d’un nouveau professeur principal change le modus vivendi d’une classe terminale paresseuse et oublieuse des rituels de respect, d’écoute, de discipline. L’exigence requise insupportable dans une société avide de reconnaissance et d’amour provoque leur révolte agressive, entraîne la complicité douteuse de l’équipe éducative, révèle l’individualisme forcené des parents, la compétition à outrance et l’évolution malsaine d’une société en perte des valeurs qu’elle se doit d’enseigner.

Derrière ou face aux masques, se défaussant par les sous-entendus, répétant les délations, dénonçant le nazisme qu’ils exercent, c’est la lâcheté de leurs aînés que révèlent les attitudes de ces adolescents surprotégés et incapables de devenir adultes.

Et les acteurs professionnels mêlés aux élèves amateurs jouent de cette ambigüité pour faire croître le mal-être et constater l’échec d’une leçon de vie indispensable que le réalisateur parvient cependant à donner avec la même rigueur de mise en scène que la parole de son professeur.

Un premier film minimaliste à diffuser et commenter dans tous les lycées.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.