L’APPARITION

Titre: L’APPARITION

Sous-Titre: Croire ou ne pas croire

Durée: 2h17’

Nationalité: France

Réalisateur: Xavier Giannoli

Casting: Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao, Anatole Taubman

Année de production: 2017

Distribution: Memento Films Distribution

 

critique:

Un grand reporter tente de dépasser la mort récente en Syrie de son associé photographe en acceptant de participer à une commission canonique du Vatican sur la véracité d’une apparition de la Vierge revendiquée par une jeune fille.

Quête spirituelle et enquête ecclésiastique s’entrelacent alors dans la recherche d’une vérité impossible à déterminer celle de l’existence de Dieu et par-delà la justification de l’homme. Le mystère de la foi provenant de sa pure acceptation, le doute s’inscrit dans la responsabilité de sa négation alors source de liberté humaine.

Pour clarifier cet insoluble dilemme qui traverse chacune de ses œuvres depuis « A l’Origine » jusqu’à « Marguerite », Xavier Giannoli le cadre dans la problématique de l’absolu à travers l’innocence supposée de l’illuminée, la sincérité des pèlerins, les bienfaits offerts aux croyants, le profit des charlatans et la dimension non quantifiable de l’étude.

Pour convaincre les sceptiques et unir la spiritualité aux questionnements sur l’état du monde, le cinéaste s’attache au réalisme de cette aventure de Saint Pierre de Rome aux pentes alpestres, des soupçons des cardinaux à l’envoûtement des participants jusqu’aux camps de réfugiés syriens, reliant les religions catholique, musulmane et copte au travail d’un journaliste d’investigation tourmenté (très posément incarné par Vincent Lindon).

Les images lumineuses d’Eric Gautier, leur virtuosité alliée à l’esthétisme de ses cadres offrent une forme d’intemporalité à ce film très ambitieux dans sa contradiction entre invisibilité de l’âme et sortilège du cinéma.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.