JUSQU’A LA GARDE

Titre: JUSQU’A LA GARDE

Sous-Titre: Histoire de famille

Durée: 1h33’

Nationalité: France

Réalisateur: Xavier Legrand

Casting: Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Florence Janas

Année de production: 2017

Distribution: Haut et Court

Récompenses 2017:

Mostra de Venise : Lion d’Argent : Meilleur 1er film + Prix de la mise en scène.

Festival de Saint Jean de Luz : Chistera du meilleur film.

critique:

Un couple divorce et en dépit des violences conjugales constatées le père obtient une garde partagée pour son jeune fils, sa fille majeure échappant à la décision de justice. La banalité de ce fait divers n’a d’égale que la multiplicité des films ayant traîté de ce sujet.

Sauf que le scénario et ses ellipses, la mise en scène et ses plans séquences, les cadrages des situations, le rythme donné à leur déroulement, les acteurs et leur extrême retenue, contribuent ensemble à transformer l’éventuel mélo en thriller dramatique purement humain où les manipulations répétitives et la terreur alternent avec la jalousie possessive et les souvenirs indélébiles tour à tour face à une juge, une mère tétanisée, un gamin déchiré, des grands-parents lucides, une ado déterminée, des témoins impuissants…

Pour échapper à toute démonstration sociale, psychologique ou lacrymale, le réalisateur donne force aux silences, s’appuie sur l’importance de l’environnement ponctué par les sons du quotidien, créant un climat anxiogène propre au jaillissement d’une rage incontrôlables.

Après un court-métrage présenté aux Oscars et césarisé, Xavier Legrand confirme avec ce premier long son talent en devenir.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.