JAPPELOUP

Titre : JAPPELOUP
Sous-Titre : Biopic hippique

 


 

Durée : 2h10′
Nationalité : France
Réalisateur : Christian Duguay           
Casting : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tchéky Karyo

 

Année de production : 2012
Distributeur : PATHE

 

 

 

 

critique :

Un petit cheval noir et son maître (Pierre Durand) sont revenus des JO de Séoul en 1988 avec une médaille d’or et cet exploit resté sans suite a marqué la mémoire collective à la fois des amateurs de sport et de chevaux.

Alors pour transformer ce souvenir en véritable thriller hippique, un producteur, un scénariste/dialoguiste/acteur, un cinéaste d’action, des comédiens non doublés ont mis leur même passion en résonance de la compétition, pour faire naître l’émotion de ses contraintes, échecs, discipline et dépassement de soi-même. Et Jappeloup de galoper, Guillaume Canet de franchir les barres, Marina Hands de sauter, et Christian Duguay de filmer à l’épaule les jambes et sabots, d’y mêler des archives délavées sous les larmes de Daniel Auteuil, pour nous entraîner dans la ferveur de cet univers d’athlètes où hommes et animaux se rejoignent dans la même confiance.

Il ne s’agit pas de courses mais de parcours de jumping pourtant le pari est engagé, pour égaler les succès américains (Seabiscuit, L’Etalon Noir, Secrétariat), avec un film ambitieux, des acteurs cavaliers non doublés, plus d’une cinquantaine de chevaux et un spectacle tous publics de qualité.

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.