JAMAIS DE LA VIE

Titre : JAMAIS DE LA VIE

Sous-Titre: Sursaut solidaire

Durée : 1h35′

Nationalité: France

Réalisateur: Pierre Jolivet 

Casting : Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Julie Ferrier, Bénabar

Année de production: 2014

Distribution: AD VITAM

 

critique:

Bougon mais toujours prêt à aider cet ancien ouvrier syndicaliste solitaire, usé par les déceptions de ses engagements et reconverti en gardien de nuit d’une supérette de banlieue. Avec pour seul environnement un beau-frère, une sœur, la conseillère de Pôle Emploi, de rares collègues et les mômes de son immeuble il semble n’avoir plus rien à attendre ni d’un CDI, ni d’une retraite lointaine… sauf que l’humanité qui est en lui engourdie par l’état de la société va rejaillir et redonner un ultime sens à sa vie.

Sur les parkings tour à tour déserts et surpeuplés, entre les silences nocturnes et les bruits environnants, son quotidien rythmé par l’écoute de chagrins d’amour, les échanges d’objets à réparer, les gestes d’aide et les émois tardifs va soudainement s’enrichir d’une révolte de solidarité justifiée par l’étoffe et le talent d’Olivier Gourmet, héros mutique des 20 dernières minutes d’un film devenant un véritable thriller social.

Pierre Jolivet n’a pas besoin de porte-voix pour exprimer son regard citoyen, son sens du cinéma « parlant » et ses images y pourvoient ensemble depuis « Ma petite entreprise ».

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.