Titre: IRRADIES
Documentaire /Cri d’images
Durée: 1h28’
Nationalité: France/Cambodge
Réalisateur: Rithy Pan
Année de production: 2020
Distribution : Les Acacias
70ème Berlinale 2020 : Prix du meilleur documentaire
Critique:
De Nankin à Berlin et Verdun, la guerre n’a qu’un seul visage, celui de la mort, y survivre exige le devoir de transmettre son pouvoir de destruction, en écoutant ses discours, lisant ses mots, décryptant ses idéologies, la dénonçant frontalement aussi indéfiniment que l’homme la perpétue.
Alors gazées, bombardées, brûlées, amputées, numérotées, armées par leurs bourreaux triomphants brandissant leurs bannières, de tranchées en chambrées, d’un siècle et d’un continent à l’autre, ces innombrables victimes nous affrontent.
Sans relâche, le cinéaste, brandit (en N & B ou couleur sur un écran tridimensionnel intensifiant leur force par l’alternance des panneaux), les archives photos et films exposant leurs martyrs sacrifiés, les irregardables violences récurrentes subies parfois ponctuées par les voix d’André Wilms et Rebecca Marder. L’émotion d’une chorégraphie buto reconstruisant l’équilibre de la nature en un autel fleuri et d’une promenade parisienne de Marceline Loridan-Ivens de retour de déportation tempèrent au final la cruauté humaine intrinsèque au profit de l’espoir, écho futur d’une paix à conquérir.