
Titre : INTERSTELLAR
Sous-Titre: Voyage dans les espaces
Durée : 1h54′
Nationalité : USA
Réalisateur: Christopher Nolan
Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Casey Affleck
Année de production: 2014
Distribution: WARNER BROS France
critique :
Après « Inception » et son voyage spirituel Christopher Nolan reprend un projet de Steven Spielberg et nous embarque dans une odyssée galactique à tendance existentielle. Evoluant d’une première partie ancrée dans la réalité d’une Amérique en perdition ne pouvant plus nourrir sa population vers un sauvetage humanitaire par la conquête de galaxies extrasolaires pour sa seconde partie scientifique, la fresque, régie entre gravité et relativité des lois, du temps et des sentiments, s’achève (ou pas) par une victoire sous la bannière étoilée des USA.
Les terres agricoles balayées de poussière et de flammes précèdent les séquences spatiales, les découvertes de planètes hostiles océaniques ou glaciaires leur succèdent, esthétiquement et techniquement parfaites, sur fond de douleurs filiales et paternelles classiquement familiales, sans nous surprendre ni nous émouvoir outre mesure malgré le soutien d’une bande son planante.
De « 2001 Odyssée de l’espace » à « Gravity » les films de science-fiction se suivent et se ressemblent toujours pour le plaisir des spectateurs cosmonautes avides d’évasion.