
Titre: ILLUSIONS PERDUES
Sous-Titre: De l’écrit à l’écran
Durée: 2h29′
Nationalités: France/Belgique
Réalisateur: Xavier Giannoli
Casting: Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu, André Marcon, Jean François Stévenin.
Année de production: 2021
Distribution : Gaumont
Critique:
1837, près de cent ans pour actualiser l’éternité de la Comédie humaine, celle des rêves d’un jeune poète provincial vite pris dans le tourbillon de la capitale, s’y égarer faute d’en pratiquer les codes à bon escient, ceux des milieux de la société, aristocratie, bourgeoisie, presse, critique théâtrale ensemble liés à l’argent fournisseur du succès et de la reconnaissance. Rien n’a vraiment changé ni les fantasmes des uns ni les pratiques des autres et le regard de Balzac s’inscrit en tourbillons d’images d’époque et de mots d’aujourd’hui, rumeurs de canards, volées de pigeons et envolées de billets claqués, fumées incontrôlées de compromissions, corruption et ambition au rythme endiablé d’une reconstitution aux apparences démultipliées par le temps.
Une voix off relie la prose balzacienne aux plans et décors du passé, la tension de l’action à la distribution d’acteurs talentueux répondant ensemble à la réussite d’un cinéma dont la qualité répond brillamment à l’ambition.
Illusions perdues – Honoré de Balzac – 1837/1843 -Editions Folio classique/Gallimard.